Biographie

   Archimède est né vers 287 av J-C à Syracuse où il y passera sa vie entière. Il devient rapidement connu pour ses talents et ses découvertes scientifiques. On sait assez peu de choses sur sa vie, seuls quelques épisodes sont racontés par Plutarque, écrivain grec. On ne sait pas par exemple s'il a été marié ou eut des enfants. Il serait le fils de l’astronome Phydius, qui est l’ami du roi Hiéron, pour qui il travailla en tant qu'ingénieur et il participa à la défense de la ville pendant la seconde guerre punique. On pense aussi qu'il étudia quelques années en Egypte, à Alexandrie, auprès des successeurs d'Euclide avant de revenir à Syracuse où il fit des études approfondies. Il est considéré comme l’un des principaux scientifiques de l’Antiquité classique. Parmi ses recherches en physique, on peut citer l'hydrostatique, la mécanique statique, la vis d’archimède, l'explication du principe du levier mais aussi les poulies. C’est aussi un grand mathématicien, il a donné un encadrement de Pi très précis, introduit la spirale qui porte son nom, des formules pour les volumes des surfaces de révolution et un système ingénieux pour l'expression de très grands nombres. C'est aussi l'auteur de la fameuse poussée d'Archimède. Archimède est mort pendant le siège de Syracuse où il a été tué par un soldat romain qui a agi malgré les ordres qui demandaient de ne pas nuire à Archimède. Contrairement à ses inventions, les écrits mathématiques d'Archimède sont peu connus dans l'Antiquité.  

   Archimède a écrit plusieurs traités, dont douze nous sont parvenus. On suppose que quatre ou cinq ont été perdus.

- De l'équilibre des figures planes, livre I et II : principe de la mécanique statique, associativité du barycentre, centre de gravité du parallélogramme, du triangle, du trapèze, de segments de paraboles..
- La quadrature de la parabole : aire d'un segment de parabole.
- De la sphère et du cylindre, livres I et II : aire du cylindre, du cône, de la sphère, d'un segment de sphère, volume du cylindre, de la boule, d'un secteur de boule.
- Des spirales : aire de domaines limités par une spirale, tangente à la spirale.
- Sur les conoïdes et les sphéroïdes : volume d'un segment de paraboloïde, d'hyperboloïde ou d'ellipsoïde.
- Des corps flottants, livres I et II : principe d'Archimède, équilibre de divers corps dans un liquide.
- De la mesure du cercle : aire du disque, circonférence du cercle.
- L'arénaire : nombre de grains de sable contenus dans l'Univers.
- La catoptrique
- De la méthode : L'unique copie de La Méthode et l'unique copie du Traité des corps flottant en grec datent du Xe siècle et figurent sous un texte religieux du XIIe siècle sur un palimpseste, le palimpseste d'Archimède. Ce palimpseste a été découvert seulement en 1906.

                                                                                                       

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site